Salariés dU COMMERCE DE GROS

Les embauches et ruptures de contrat

Recherche d’emploi durant le préavis

Pendant la période du préavis, le salarié licencié est autorisé, afin de chercher un nouvel emploi et jusqu’à ce qu’il l’ait trouvé, à s’absenter chaque jour pendant une durée de 2 heures, dans la limite de 40 heures pour l’ensemble du préavis.

 Ces heures lui seront rémunérées.

  •  Le moment de la journée où peuvent se placer ces absences est fixé alternativement un jour au gré de l’intéressé, un jour au gré de l’employeur.

 

  •  Ces heures peuvent être groupées sur demande de l’intéressé et avec accord de l’employeur.

  

  •  Le salarié qui aurait effectué la moitié de son délai-congé et qui justifierait de l’obligation d’occuper un nouvel emploi avant la fin de son préavis, pourra quitter l’entreprise sans avoir à payer d’indemnité pour inobservation du préavis.

* L’indemnité légale de licenciement a été fortement augmentée (doublée) par la loi de modernisation du marché du travail de 2008 et son décret d’application. Tous les salariés ayant au moins 1 an d’ancienneté on droit au minimum à 1/5ème de mois de salaire par année d’ancienneté + 2/15ème au-delà de 10 ans, sans plafond. Elle s’applique dans le cas où l’indemnité conventionnelle de licenciement serait inférieure (ou inexistante).